Livre dessin manga : quel livre pour dessiner des manga?

livre mangake débutant

Vous cherchez un livre pour dessiner manga, mais tout ce que vous avez trouvé ce sont des livres pour apprendre a dessiner manga vraiment basiques… Voir carrément commerciaux?

On ne le répétera jamais assez sur dessiner des mangas, mais la meilleur façon de bien dessiner des mangas, c’est de pratiquer en finalisant des histoires, en faisant des one shot manga par exemple… Maintenant il est aussi important de se doter d’un livre pour apprendre a dessiner manga, et même de plusieurs livres manga spécialisés.

Pourquoi c’est important d’avoir au moins 1 livre pour apprendre a dessiner manga?

C’est un peu comme les livres de cours, c’est chiant, mais à l’intérieur, il y a des théories qui pourront vous servir… Bien sur, il faudra les tester et les mettre en pratique, certaines vous aideront à progresser, d’autres pas du tout… Il y a un artiste différent dans chaque personne. Ce qui va marcher pour le dessin de manga de quelqu’un, ne résonnera pas forcement chez un autre.

Alors par quoi commencer le manga? Par un livre comme : dessiner le manga pour les nuls?

Ça peut être utile, mais à titre personnel, je n’aime pas ces livres, ils sont épais, complexes (malgré la promesse du titre : dessiner manga pour les nuls). Et… on sent bien qu’ils sont fait à la chaîne dans le but d’augmenter la taille du catalogue de la collection « pour les nuls ». Et du coup, les conseils sont rarement pertinents pour du dessin manga débutant, ou du dessin manga tout court…

Mais alors… Y-a-t-il un livre pour apprendre a dessiner manga que vous recommandez sur dessiner des mangas?

Mon domaine étant plutôt le scénario de manga, j’ai demandé à elias quels étaient ses livres de références pour apprendre à dessiner manga et pourquoi. Voici sa sélection :

1.Le manuel du mangaka débutant

2. L’art invisible

Un livre passionnant pour comprendre les bases de la bande dessiné en général, et la narration.

3. La collection eyerolles : le dessin de manga.

Toutes un collection dédiée aux techniques pour dessiner des mangas et aux codes du manga.

Pourquoi ces livres pour apprendre a dessiner les manga plutôt que des vidéos d’apprentissages du manga?

Avec une vidéo youtube pour dessiner des mangas, on a l’impression d’apprendre plus rapidement… Mais en fait, ce qui fait progresser… c’est de refaire des exercices plusieurs fois qui font qu’on acquière « la technique » (un peu comme le boulanger ou le maçon qui va rater son premier pain ou son premier carrelage), si on essaye d’apprendre avec des vidéos de dessin manga, on va regarder une vidéo et passer à autre chose, avec un livre pour apprendre le manga, on va le lire, le relire, le feuilleter, et s’en faire une sorte de bible du dessin de manga. Jusqu’à intégrer ces principes du dessin de manga dans l’inconscient… Que ça devienne automatique pour vous…

Un livre dessin manga est l’équivalent d’un livre de recettes de cuisine pour un mangaka…

Voilà, à vous de choisir le livre de dessin manga que vous voulez… selon votre budget ou vos envies… Sachez aussi que si vous voulez accélérer le temps, vous pouvez en plus des livres pour apprendre a dessiner les manga, suivre le making off d’un manga avec les cours rapide pour apprendre a dessiner un manga que nous vous proposons avec elias sur le site. Moi au making off scénario, et lui au making off dessin…

Bien sur c’est sous forme d’ebook, car comme nous le disons dans cet article, c’est la meilleur forme pour apprendre le manga efficacement, même si c’est plus difficile ou ennuyeux. Ça paye sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *