Comment ecrire un manga (petite mise garde)

Vous voulez découvrir comment ecrire un manga, mais vous ne savez pas par où commencer? Il faut commencer par forger votre esprit avant de forger vos talents en dessin manga…

Vous écrivez un manga pour plaire à un public, c’est ça qui va vous monter comment ecrire un manga, plus que des leçons…

Avant de vous donner des conseils, techniques, et astuces pratiques sur comment ecrire un manga. J’ai besoin de vous préparer à avoir le bon état d’esprit…

Il existe une fausse croyance, et même une croyance limitante chez les artistes, qui consiste à croire que leur art doit être parfait, ou qu’il ne doit pas être commercial, quitte à n’être vu ou acheté par personne…

Ecrire un manga, n’est pas une activité ego-centrique

J’ai eu cette croyance limitante, et il y a des chances que vous l’ailliez vous aussi… parce que vous pensez que tout ce qui est commercial bride la créativité, et que ça sera forcement mauvais…

Il se peut que vous ne vouliez pas devenir mangaka professionnel aussi, c’est votre droit… le problème étant le suivant : si votre manga n’est pas vendu à grande échelle, vous ne serez pas lu à grande échelle. Et vous ne deviendrez pas mangaka pro.

Pas de réseau de distribution = pas de diffusion = pas de lecteurs de son manga

Parce que c’est quoi quelqu’un qui peut revendiquer le titre de mangakas professionel ou d’écrivain à la fin?

C’est simplement quelqu’un dont le métier est d’écrire ou de dessiner pour vivre.

L’art et l’aspect commercial ne sont pas incompatible. Si on exclu les mangas de genre shonen qui sont les plus populaires et souvent des copies de copies, il existe des centaines de mangas différents, des mangas qui incarnent la personnalité de leurs auteurs et  qui sont de vraies œuvres artistiques.

Monster, Fullmetal achemist, berserck, Akira, GTO, gunnm, l’attaque des titans, Quartier lointain, City Hunter, Jojo’s, Nana, ippo, Ken le survivant, One punch man, Claymore, les chevaliers du zodiaque, Love Hina, etc..

Qu’importe les limitations qu’on lui impose un artiste va mettre sa personnalité dans son art, et un chef d’oeuvre en ressortira…

Je vous invite à passer au cours suivant après cette mise en garde sur comment écrire un manga.

Et vous l’avez compris, on écrit un manga, en tenant compte des goûts du public, on peut tenter des œuvres révolutionnaires, mais il y a des chances que si vous vous écartez trop de ce qui se fait déjà, vous fassiez un gros bide.

Si vous voyez très peu de nouveauté dans les mangas qui sortent, c’est simplement parce que les auteurs s’appuient toujours sur des recettes du succès dans le manga qui ont déjà marché….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *