Comment dessiner un manga etape par etape (dessiner un storyboard de manga)

tezuka

Vous voulez apprendre comment dessiner un manga etape par etape? Mais le mot storyboard manga ne vous est pas très familier? Cet article est fait pour vous.

A travers une série d’articles, je vais vous montrer comment dessiner un manga etape par etape… Alors… Fermez les yeux. Imaginez-vous capable d’esquisser vos storyboards de manga sans même avoir besoin de réfléchir une seconde. Vous laissez votre main parcourir votre feuille toute seule. vous avez la scène qui se joue dans votre esprit naturellement parce que vous avez réveillé votre capacité de visualisation mentale.

Pour créer des scènes les plus fluides et prenantes possible, je suis convaincu d’une chose : vous dessinez ce que vous voyez dans votre esprit.

Parfois certaines personnes arrivent bien à visualiser des scènes, mais ont du mal à créer ce pont entre leur esprit et leurs planches. C’est une capacité qui se travaille, tout comme on apprend à dessiner. Et tout le monde peut l’avoir !

Dans cet article, première partie, on va pointer du doigt l’une des plus grande chose à savoir lorsque l’on veut bien dessiner ses storyboards manga. Lisez bien, c’est EXTRÊMEMENT important 🙂

 

Dessiner un manga etape par etape, c’est réaliser un film !

« Hein ? Non ! Moi je veux faire des mangas ! J’ai pas envie de faire des films ! :p »

Posez vous la question simplement. Qu’est-ce qui rend un Osamu Tezuka et un Quentin Tarantino si proches ?
Si l’un avait peut être les yeux bridés et l’autre non, croyez moi ils ont bien plus de choses en commun que vous ne le croyez.

Commençons par parler du Réalisateur de films. Un réalisateur de film endosse un rôle extrêmement important dans la création de courts, moyens et longs métrages.
Pendant la préparation d’un projet il est amené à s’occuper de définir les orientations artistiques du film, fournir un suivi du scénario, découper chaque séquence du scénario en « plans » (axes de prise de vue et cadrage). Il organise et sélectionne les lieux de tournage, il recherche et choisit les acteurs principaux. Ça ne vous dit donc rien ?

Inspirez vous des films pour savoir comment dessiner un manga etape par etape

Eh oui ! Pendant la phase de préproduction, sachez qu’un mangaka se voit attribuer les mêmes rôles.

Un Mangaka fait des tas de petits croquis préparatoires pour faire naître son idée principale. Il choisit également une orientation artistique. S’il travaille avec un scénariste, celui ci s’occupe du script pendant que lui commence à peaufiner le côté visuel. Sinon il s’en occupe lui même.

Une fois le scénario fait et approuvé, celui ci se met à créer un Storyboard afin de découper chaque séquence du scénario en plans, posés les uns a coté des autres dans ce qui formera les planches. Il va dessiner les croquis des décors (Et aussi partir à la conquête de lieux réels qu’il pourra photographier pour rendre les dessins plus immersifs). Il va créer des fiches de Chara-design qui vont définir les acteurs principaux du récit (ici, on parle bien sûr des Personnages).

La préproduction est toujours la première étape pour créer un manga

Voilà, pour ce qui est de la préproduction c’est plus ou moins ça. Je ne m’attarderai pas sur les autres phases de la création d’un manga ou d’un film car je pense que vous avez compris.

Je vous invite toutefois à vous renseigner sur le sujet, car vous allez vous rendre compte qu’apprendre à réaliser des films est un excellent exercice pour un mangaka débutant ou même avancé.

« Oui, c’est bien beau tout ça, mais en quoi ça va m’aider à dessiner des mangas ? :'( « 

Pas de panique !

Une autre article sur comment dessiner un manga etape par etape arrive très vite

Je vais y venir dans le prochain article qui abordera les bases de l’échelle des plans ainsi que d’autres bases importante dans l’harmonie d’une scène. Dans la troisième partie, on verra comment vous pourrez utiliser les techniques cinématographique pour faire vos storyboard. Je vous parlerai d’une technique qui vous permettra de penser autrement vos storyboard et grâce à laquelle vous n’aurez plus aucune difficulté pour avoir des storyboard fluides et immersifs.

Enjoy 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *