Apprendre a faire un manga avec un concept original et jamais vu

faire un manga

Vous voulez apprendre a faire un manga original et jamais vu? Et vous avez besoin d’aide pour le dessin de manga où le scénario?

La première chose à comprendre pour faire son propre manga, c’est d’apprendre a faire un manga qui va posséder ce qu’on appelle « un concept fort ».

Toutes les mangas originaux ont un concept fort

Le concept de votre manga est ce qui va le rendre différent des autres… Un bon concept se base toujours soit sur…

Soit, un personnage de manga fort/original : (gintama, beelzebub, ken le survivant, etc.)

Soit, un événement important : (l’attaque des titans, akira, gantz, 20th century boy, quartier lointain, etc.)

Note : Quartier lointain fait parti de cette sélection car un événement n’a pas besoin d’être cataclysmique pour être intéressant et donné place à un concept original.

Soit, un objet souvent magique : (hikaru no go, bleach, etc.)

Soit, un lieu : (assasination classroom, dreamland, etc.)

Bien sur, vous avez tout à fait le droit de mélanger deux types de concept pour en créer un unique… comme peuvent le faire one piece (évenement) avec le trésor de gold roger + les fruits du démon (objet), ou albator (personnage fort) + le lieu (l’espace). Mais commençons simple…

Vous pouvez apprendre a faire un manga en imitant ce que font déjà les mangakas professionnels

Et pas seulement au niveau du dessin de manga…

L’intrigue de Beelzebub repose sur un bébé fils du diable qui a des pouvoir et va être lié à celui qui l’a trouvé. (un concept de type personnage donc)

L’intrigue de l’attaque des titans va être lié à une invasion de titans… (La vous rigolez, mais oui je vous l’ai pas encore dit… Pour trouver le titre de votre manga, il suffit simplement de dire ce qu’est votre concept la plupart du temps).

L’intrigue de hikaru no go repose sur la découverte d’un vieux jeu de go contenant l’esprit d’un samourai qui va initier le héros au jeu de go jusqu’à ce qu’il dépasse le maître. (Un concept de type objet donc)

L’intrigue d’assasination classrrom repose sur l’idée qu’une classe de lycéen doit assassiner leur professeur extraterrestre. pendant la classe (un conept de type lieu, ça pourrait très bien être une île ou l’espace…)

 

Le concept de votre futur manga est important parce qu’il va déterminer la façon dont vous allez découper une histoire… Comment vous allez découper vos chapitres, vos tomes ou vos arcs pour un manga.

Imaginez par exemple, que vous inventiez un héros qui peut voyager dans le temps à l’aide d’une machine volante. Chaque épisodes de votre manga pourrait alors raconter l’exploration d’un moment du passé…

Si en revanche votre concept c’est de faire s’affronter des personnages avec des super pouvoirs comme dans one piece, vous allez découper votre histoire de façon à présenter des combats qui mettent en scène ces pouvoirs… C’est aussi ce que fait bleach avec les combats de sabres qui ont des pouvoirs secrets, et plusieurs niveaux d’évolutions.

Si votre manga est basé sur une attaque de titan, vous allez découper votre manga en fonction de ces attaques. On va y revenir, mais je voulais préciser ça avec vous avant d’aller plus loin…

Pour l’heure voici, une petite astuce que j’ai inventé pour vous aider à trouver un concept de manga fort.

 

Pour trouver une idée de manga, et apprendre a faire un manga original, il vous suffit d’écrire :

Et si… puis de [mettre une idée farfelue] et de vous demander ce qu’il se passerait

Par exemple :

Et si… un jeune garçon asocial… pouvait lire dans les pensées…. que se passerait-il?

Et si… la planète terre commençait a quitter notre système solaire vers une destination inconnue… que se passerait-il?

Et si… un garçon trouvait des roues qui rendent sa voiture plus rapide qu’un train, que se passerait-il?

Et si… il existait un endroit où était envoyés les gens qui refusait d’apprendre les mathématiques. que se passerait-il?

Ensuite, vous ajoutez une réponse et vous avez un concept de manga complet :

 

Si… un jeune garçon asocial… pouvait lire dans les pensées.Il utiliserait son pouvoir pour connaitre les secrets des gens et les utiliser contre eux. (concept de type personnage)

Si… la planète terre commençait a quitter notre système solaire vers une destination inconnue… les gens commencerait à croire qu’elle se dirige vers le paradis et la folie religieuse entraînerait des purges à grande échelle. (concept de type événement)

Si… un garçon trouvait des roues qui rendent sa voiture plus rapide qu’un train… il affronterait les plus grands pilotes de courses, jusqu’à essayer de devenir le meilleur. (concept de type objet)

Si… il existait un endroit où étaient envoyés les gens qui refusent d’apprendre les mathématiques. On leur montrerais qui était vraiment pythagore, et ce à quoi peuvent servir les mathématiques pour changer le monde…. (Concept de type lieu)

Liriez vous l’un de ces mangas? En principe oui, quelques idées ont du susciter votre intérêt et fait travailler votre imagination sur un futur déroulement possible des événements.

Cela m’a pris 2 minutes à imaginer chaque idée…

 

Essayez, vous verrez, c’est extrêmement simple d’apprendre a trouver une idée de manga original, il suffit d’écrire la première idée qui vous passe par la tête, et vous aurez un concept fort correspondant à votre personnalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *