HTC U11: Elle vaut quoi cette nouvelle fonction «Squeeze»?

htc-u11-fonction-squeeze

A l’occasion de sa vingtième année, la HTC met en vente son U11. Ce smartphone du constructeur taïwanais sort du lot avec sa nouvelle fonction squeeze. Une fonction innovante selon le fabricant, qui propose une autre façon d’interagir avec le téléphone. Le secret réside autour des bordures d’écran sensibles à la pression. En serrant les bordures basses de l’écran du téléphone dans la main, on peut activer certaines applications préalablement contenues dans le HTC U11 à savoir Chrome, e-mail, contact, Gmail, Google photos, Instagram, Drive etc et ils apparaissent sans qu’on passe par l’interface tactile.

L’Edge Sense

Il s’agit de la fonctionnalité liée au fonctionnement du « squeeze ». Grâce à la présence de bandes sensibles à la pression physique de la main de son utilisateur, on peut paramétrer le téléphone via cette fonctionnalité. Outre le réglage de date, de l’heure et du pays pour s’habituer à ce nouveau mécanisme, l’utilisateur peut aussi appuyer d’une façon modérée sur les deux côtés de l’écran pour mettre en marche l’appareil photo et faire une capture de cliché ou pour enregistrer une note. Sinon, il peut aussi y appuyer longuement pour lancer Google now. Il est évidemment possible de customiser ces actions au sein du Menu « Edge Sense », dans le paramétrage du téléphone. Les possibilités de « squeeze » sont pour le moment encore limité, mais HTC a promis qu’il sera bientôt possible de zoomer dans Google map avec cette fonction. D’autres mises à jour portant sur les applications tierces comme le like sur Instagramm ou J’aime sur Facebook permettront ainsi de « presser » ces applications. Après quelques essais, cette action s’avère intéressante même s’il fallait s’assurer d’abord du niveau de pression pour se familiariser avec la fonctionnalité. On n’a pas encore obtenu le retour des utilisateurs mais on a pu quand même constater qu’Edge Sense est active dès lors qu’on tient un peu trop fermement le smartphone entre les mains. Heureusement, cela n’arrive pas souvent car cela pourrait être ennuyeux de voir l’appareil lancer la photo alors qu’on souhaite régler son son. Pour éviter ce type de problème, il suffit de bien paramétrer la sensibilité de l’appareil. Mais revenons-aux caractéristiques de ce HTC U11 qui est vendu à 759 euros.

htc-u-11-squeeze

Un design massif et une performance classique

Comme la plupart des smartphones haut de gamme, il est doté d’un capteur photo avant de 12 Mpx. Mais son point fort, c’est le son. Un petit casque intra-auriculaire est livré avec le mobile qui est compatible Hi-Res Audio. Ce casque réduit le bruit actif. Le mobile permet le réglage de l’audio de l’utilisateur en perfectionnant la sonorité de chaque écouteur pour chaque oreille. Côté design, HTC U11 a un extérieur imposant avec son écran 5,5 pouces Quad HD. Des lignes qui paraissent être régressives comparées à ce qu’affichent les autres concurrents avec Samsung Galaxy S8 par exemple. Sinon, petite surprise, elle embarque un Snapdragon 835 avec 4Go de RAM. La batterie est de 3000 mAH. Enfin, le mobile est aussi résistant à l’eau (IP67).

July 1, 2017