L’histoire de Microsoft

histoire-microsoft

4 avril 1975 – 4 avril 2017, Microsoft s’apprête à fêter ses 42 années d’existence. Véritable expert dans le domaine des OS et des logiciels, et certainement une des entreprises qui a marqué l’avènement de l’Internet et des Smartphones, le groupe excelle aussi dans d’autres secteurs comme la mobilité ou encore le Cloud. Retour sur l’historique de Microsoft à travers les 10 dates les plus marquantes de son parcours.

4 avril 1975 : création de Microsoft

Paul Allen (22 ans) et Bill Gates (20 ans) créent Microsoft le 4 avril 1975 sous la dénomination de Micro-Soft alors qu’ils poursuivent tous deux leurs études à Harvard. La petite entreprise s’installe dans un motel d’Albuquerque au Nouveau Mexique et accueille 11 employés.

1981 : lancement de MS-DOS

Microsoft lance MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), un système d’exploitation de type DOS développé en premier lieu pour l’IBM PC, puis pour des PC compatibles. Ce système perdure sur PC jusqu’à l’avènement d’autres systèmes d’exploitation comme Windows, et fait de l’ombre à celui-ci.

1985 : Windows 1.0

Il s’agit du tout premier système d’exploitation de Microsoft. Son lancement signe le début d’une proposition d’interface graphique à l’utilisateur. Il innove notamment avec l’apparition des fenêtres, des barres de défilement, des menus, des boîtes de dialogue et des icônes.

1992 : Office

Microsoft Office est une suite bureautique qui fonctionne avec des plateformes fixes et mobiles. Elle embarque une suite de logiciels simples comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Access ; ainsi que des logiciels spécialisés comme Visio, SharePoint Designer, Publisher, Lync ou Project.

2001 : Xbox et Windows XP

Windows XP devient l’OS le plus utilisé de toute l’histoire de Microsoft en 2001 et le restera jusqu’en 2012. La première console de Microsoft : la Xbox débarque aussi sur le marché cette même année, signant l’entrée de l’entreprise dans le monde des jeux vidéo.

2009 : Système d’exploitation mobile Windows Phone 7

Il s’agit d’un système d’exploitation pour mobile qui succède à Windows mobile 6.5. Il a la particularité d’intégrer par défaut les services Microsoft comme le magazine Zune, le lecteur multimédia, les applications bureautiques Office, la communauté de joueurs Xbox Live, Windows Live et aussi les services en ligne associés.

2014 : Acquisition de la branche mobile de Nokia

En septembre 2014, Microsoft rachète la branche téléphonie mobile de Nokia à hauteur de 5,44 milliards de dollars.

2015 : Windows 10

Microsoft lance Windows 10 en juillet 2015 dans 129 pays. Compatible sur PC, portable, Smartphones ou tablette, ce système d’exploitation répare les erreurs apportées par Vista et Windows 8.

2016 : Rachat de LinkedIn

En juin 2016, Microsoft rachète le réseau social professionnel LinkedIn pour plus de 26 milliards de dollars. La plus grosse affaire d’acquisition de l’histoire de Microsoft après le rachat de Yammer, en 2014.

2017 : Surface Phone

Cette année, Microsoft annonce l’arrivée d’un nouveau terminal 3-en-1 : le Surface Phone, un téléphone qui se transforme facilement en PC et tablette. Une simple rumeur pour l’instant.

Rendez-vous sur le site officiel ici.

microsoft-histoire

avril 7, 2017