Critique du film Mr Wolf

mr-wolff-critique-film

Réalisé par Gavin O’connor sorti le 02 Novembre 2016, c’est l’histoire de Christian Wolf, un expert-comptable atteint d’autisme qui s’occupe des finances des plus grands groupes criminels, il est aussi un redoutable tueur.

Mr Wolf, un film moyen

C’est un film qui est pas mal mais quand même pas fou. En fait, je trouve quand même que c’est un bon film d’action pas plus, et le souci c’est qu’il a été vendu comme un excellent thriller alors que ce n’est pas le cas. Alors, sa force déjà c’est qu’il arrive à se différencier un peu des autres films d’action par son second degré dû au côté complètement inadapté du personnage principal interprété par Ben Affleck, Christian Wolf qui est un tueur complètement autiste du coup qui limite rien à rien, qui est vraiment à côté de ses pompes, et il est assez touchant là-dessus, assez solitaire, et ça fonctionne pas mal parce qu’on a vraiment ce côté inadapté qui donne un petit peu de souffle au film plutôt que de faire un gros film d’action un lourd. Après, le souci c’est que je trouve que ça tombe dans les clichées malgré tout. Déjà, des clichés de ses aptitudes. Il a des aptitudes extraordinaires, on va jusqu’à pousser le vice jusqu’à l’entraînement ninja style Batman Begins, je me suis dit qu’ils sont allés un peu loin quand même. Pourquoi ne pas s’être contenté que ce soit un comptable juste très intelligent, pourquoi il fallait qu’il soit super badasse, super fort, et qu’il arrive à tirer super loin,… et ça, je trouve que ça fait un peu trop et du coup, ça tombe dans le cliché des films d’action basiques. Le scénario à côté de ça est en plus un peu bidon, on retrouve le méchant entrepreneur, un bon acteur dans un mauvais rôle en plus, on a le gentil tueur poursuivi par une gentille flic avec un twist super attendu, vous n’allez pas être trop surpris dans le film. Tout est prévisible, tout est attendu, et du coup à chaque fois qu’il se passe quelque chose, on se dit qu’on s’y attendait ou qu’on l’a vu venir. L’enquête est aussi bidon, son souci c’est qu’elle est secondaire, on suit Ben Affleck d’un côté, et l’enquête de police de l’autre notamment dirigée par JK Simmons. Elle est juste explicative, il n’y a pas de construction narrative, construction de personnage, on a un souci de cliffhanger en fait où on nous donne des miettes pendant tout le film avant de nous livrer toute la résolution d’un coup. Donc, nous, on n’a pas eu le temps de faire l’enquête dans notre tête et c’est un petit peu absurde et en plus c’est fait d’une manière un peu paresseuse parce que c’est un flash-back avec une voix off qui nous explique exactement ce qui s’est passé. Donc, du coup, là, on n’a plus l’effet de surprise, c’est vraiment du basique. Si vous voulez un bon film cliquez ici.

Côté positif de Mr Wolf

A côté de ça, j’ai trouvé le fond plutôt habile et c’est quand même rare en film d’action donc, à souligner, c’est le côté où tout le monde cherche à être commun alors qu’on est tous différents, potentiellement extraordinaire et ça nous invite à revoir notre conception du normal. Sinon, niveau réalisation, c’est propre, le casting est convaincant, Ben Affleck ne finit pas de se racheter de son Daredevil, je trouve qu’il est très bien. Donc, c’est ma foi un film d’action passable, pas fantastique mais qui se laisse voir.                 

mr-wolf-critique

April 9, 2017